Accueil

Le répertoire cache de SugarCRM est souvent une grande nébuleuse et si mal vous en a pris d'essayer d'en effacer son contenu de façon hasardeuse alors vous avez sans doute constater que cache pour sugarCRM ne veut pas dire uniquement stockage de données temporaires.
Vous savez déjà que les pièces jointes et le contenu des e-mails sont stockés ici, mais voici précisément ce que vous trouverez dans ce répertoire cache, et surtout ce que vous pouvez effacer et ce que vous ne devez pas toucher.
Ce document s’attache à décrire le contenu du répertoire de cache pour les versions 5 et supérieures de SugarCRM.

Cet article est très largement inspiré d’un article écrit par Sander Marechal « The SugarCRM cache directory demystified ».

Si il y a une chose à retenir de cet article c’est « Ne touchez pas au cache, sauf si vous savez exactement ce que vous faites ».
Vous apprendrez probablement cette leçon de vous-même, et une fois que vous aurez bien retenu la leçon, voici un aperçu de ce que contient le répertoire cache.

cache

Ce répertoire racine de nos investigations contient plusieurs sous-répertoires. Tous les répertoires standards sont décrits ci-dessous. Parfois Sugar crée même plusieurs autres répertoires, par exemple lors de la montée de versions. Vous ne devez jamais effacer aucun fichier dans le répertoire cache sauf il est précisé explicitement ci-dessous.

cache/blowfish

Ce répertoire contient les clés d’encryptage blowfish que SugarCRM utilise pour encrypter et décrypter les mots de passe POP3, SMTP et IMAP. Si vous les effacer, SugarCRM ne pourra plus décrypter les mots de passe et vous devrez les ressaisir. Si vous migrez depuis la 4.5 notamment, il y a fort à parier que vous deviez ressaisir ces différents mot de passe notamment lors d’un passage du monde windows vers linux.

cache/csv/

Les exports au format CSV sont stockés dans ce répertoire temporairement avant leur téléchargement. Vous pouvez les effacer sans problème s’ils ne le sont pas d’eux-mêmes c’est probablement qu’il y a eu une erreur au moment de la génération du fichier.

cache/dashlets/

Sugar garde une liste de tous les dashlets que vous pouvez utiliser. Vous pouvez l’effacer sans problème. Sugar va recréer ce répertoire automatiquement quand vous irez sur les dashlets. Lorsque vous développez des dashlets vous devrez le supprimer pour visualiser vos modifications ces derniers.

cache/diagnostic/

Sugar enregistre les fichiers de diagnostic dans ce répertoire lorsque vous utiliser les outils de diagnostique. Vous pouvez effacer ces fichiers puisqu’ilss seront régénérés à chaque demande de diagnostique.

cache/dynamic_fields/

Ce répertoire contient le cache de tous les modules customizés et les champs personnalisés pour pouvoir booster Sugar. Vous pouvez les effacer sans problème. Quand il y a des données qui manquent, Sugar va les recréer automatiquement. Si vous utiliser la fonction « Réparation rapide et reconstruction », cela va aussi nettoyer et réparer les informations dans ce répertoire.

cache/feeds/

Quand vos utilisteurs s’abonnent à des flux RSS dans SugarCRM, ils vont être téléchargés dans ce répertoire avant d’être affichés aux utilisateurs. Vous pouvez effacer ces fichiers. Sugar va les re-télécharger.

cache/generated_forms/

Si vous avez créé des formulaires de capture de Leads, C’est ici qu’ils sont stockés. Si vous utilisez ces formulaires directement depuis votre site web (par exemple en utilisant une iframe) alors vous ne devez pas les effacer. Mais la plupart du temps vous allez les retravailler avant de les mettre sur votre site, et dans ce cas vous pouvez les supprimer.

cache/images/

Attention c’est un répertoire très particulier qui contient différents type de données. Ne jouez pas avec ce répertoire si vous ne savez pas exactement ce que vous faites vous pourriez perdre des données.


En premier lieu vous trouverez ici les images qui sont attachées ou incorporées dans les emails que vous envoyez. Ces images sont d’abord mises dans le cache ici avant que l’utilisateur clique sur « envoyer » dans le client email interne de Sugar. Si vous utilisez SugarCE vous pouvez alors effacer ces fichiers.

Si vous utilisez les versions Pro ou Entreprise alors malheureusement vous ne pouvez pas effacer les informations présentes ici. Ces versions de SugarCRM contiennent le module de Base de Connaissance, et ce répertoire est le lieu de stockage de toutes les images incorporées ou attachées dans les articles de la Base de Connaissance. Si vous effacez ces images vous risquez donc de corrompre vos articles.

Vous l’aurez compris c’est l’exemple même de données que l’on aimerait ne pas voir dans un répertoire de cache.

cache/import/

Quand vous importez des données dans SugarCRM notamment au format CSV, les fichiers transmis vont être stockés ici. Vous pouvez les supprimer une fois les imports finalisés.

cache/jsLanguage/

C’est ici que vous trouverez les fichiers de langue en Javascripts. S’ils sont effacés ils seront régénérés par le framework de SugarCRM lors de l’utilisation de la classe de View. Vous pouvez donc effacer ces fichiers sans soucis.

cache/layout/

Dans SugarCRM 4.0.1 et avant, ce répertoire servait à stocker les fichiers HTML pour les vues qui étaient customisées par le studio Sugar. Dans les versions 4.5 et après ce répertoire ne semble plus utilisé, les vues customisées étant maintenant stockées dans le répertoire custom. Ce répertoire devrait donc être vide dans les versions récentes et peut être effacé.

cache/modules/

C’est le répertoire ou SugarCRM consserve le cache de tous les modules, modèles, vues, vardefs et autre. Vous pouvez supprimer la plupart des répertoires et fichiers ici à quelques exceptions près notamment dans le répertoire cache/modules/emails.
cache/modules/emails/*
Si vos utilisateurs utilisent le client email de SugarCRM alors ce répertoire contiendra de nombreux sous répertoires dont le nom est l’id de l’utilisateur. Il ne faut pas les effacer, il s’agit du corps des emails téléchargés notamment avant l’import dans SugarCRM.

cache/pdf/

Lorsque vous téléchargez un rapport au format PDF (module devis et rapports) et que SugarCRM ne peut pas le streamer directement vers votre navigateur, alors le fichier PDF est stocké dans ce répertoire et un lien est fourni pour le téléchargement. Bien entendu une fois les fichier téléchargés vous pouvez tout effacer.

cache/smarty/

Ce répertoire contient les fichiers de cache et de configuration pour le moteur de template Smarty qui est utilisé dans le framework Sugar principalement depuis les versions 5.0. Pour une description détaillée visitez le site de Smarty http://www.smarty.net/manual/fr/. Il vaut mieux éviter d’effacer ces fichiers (même si en version 5.2 et dans les versions précédentes tout est effaçable).

cache/smarty/cache/

Smarty est capable de mettre en cache une version du HTML statique des templates qui est alors stockée ici. SugarCRM n’utilisant pas cette fonctionnalité vous pouvez vider ce répertoire s’il n’est pas déja vide.

cache/smarty/configs/

C’est ici que devrait élire domicile les fichiers de configuration du moteur de template Smarty. Ceci devrait être vide (au moins sur les versions 5.0 à 5.2), mais si une version future venait créer de fichiers ici il ne faudrait surtout pas les détruire.

cache/smarty/templates_c

Ce répertoire contient les versions compilées de tous les templates Smarty. Ceci est similaire au cache des templates mais il s’agit de code PHP dynamique au lieu de code HTML statique. Smarty s’occupera de les régénérer si vous les effacez.

cache/upload/

Ce répertoire contient tous les fichiers transmis ou attachées aux notes dans SugarCRM, ainsi que tous les packages d’upgrade ou de mises à jour tels que les packages de langue que vous aurez ajouté via le module loader. Ce répertoire et son contenu ne doivent surtout pas être effacés sous peine de perdre tous les fichiers transmis par vos utilisateurs.

Vous l’aurez compris c’est l’exemple même de données que l’on aimerait ne pas voir dans un répertoire de cache.


Grâce au fichier de configuration vous pouvez déplacer ce répertoire dans une arborescence hors de sugarcrm plus propice.

cache/xml/

Les graphiques de pipe commercial et tous les graphiques flash que Sugar met à votre disposition sont générés à partir de fichiers XML. Ces fichiers XML sont stockés ici, et Sugar les régénérera si vous les avez effacés ou s’ils sont trop anciens.

Vous souhaitez installer SugarCRM ?
  • Pas de messages à afficher