FAQ

Fév 07 2008

SugarCRM est un logiciel Open source basé sur une architecture technique très répandue. Il est possible de mettre en place différentes solutions en fonction du nombre d'utilisateurs.

  • La solution la plus simple mais réservée à des tests permet de télécharger un exécutable qui installe tout automatiquement sur votre poste, c'est simple efficace mais c'est à réserver aux tests.
  • Une solution plus évoluée est de passer par un hébergeur qui va vous fournir le socle minimum nécessaire. Il vous suffit alors de télécharger l'application de la décompresser sur le serveur puis de suivre les instructions d'installation.
  • Une solution évoluée est d'installer vous même sur un ordinateur ou un serveur dédié les applications nécessaires pour faire fonctionner SugarCRM, à savoir un serveur web, l'interpréteur PHP et une base de données (MSSQL, MySQL ou Oracle). Ensuite vous téléchargez, décompressez puis suivez les instructions d'installation.
  • Enfin la solution optimale est d'utiliser un ou plusieurs serveurs chez vous ou chez un hébergeur puis d'installer sugarCRM après avoir installer ou fait installer le serveur web, PHP et la base de données.
Bien entendu ces solutions vont dépendre de vos connaissances et de la charge attendue (nombre d'utilisateurs), mais ce qu'il est intéressant de comprendre c'est que SugarCRM n'est composé que de quelques fichiers et d'une base de données et est totalement ouvert. Il est donc très simple, de l'installer de le réinstaller, de le déplacer de le faire évoluer de le sauvegarder. Il faut cependant un minimum de connaissance du Web pour pouvoir le faire vous même.
Vous souhaitez installer SugarCRM ?