FAQ

Fév 07 2008

Attention Open Source ne veut pas dire gratuit, cela doit se traduire par "sources disponibles".
De même le terme "Free" à une double signification, à la fois "gratuit" et/ou "libre".

Donc lorsque vous lisez qu'un logiciel est open source, comprenez que vous aurez accès à l'intégralité du code qui le compose et donc que vous pourrez manipuler le code pour lui faire faire ce que vous souhaitez.
Bien évidemment tout n'est pas rose, ce n'est pas parce que vous avez accès au code que vous pouvez faire ce que vous voulez, mais c'est parce que vous avez accès au code que vous avez une certaine garantie sur ce qui est fait et une possibilité de comprendre les actions interactions derrière les boutons, liens, paramètres, case à cocher.
Pour plus d'informations sur l'open source, les moteurs de recherche vous permettront de trouver beaucoup plus d'informations.

Revenons en à SugarCRM, est ce gratuit ?
La réponse est oui, il existe une version totalement gratuite sans aucune contre partie de votre part, celle-ci est sous licence GPL3 et se nomme Sugar Community Edition (Sugar Edition Communataire). Elle se veut la version de la communauté et permet à tout un chacun de s'installer un outil de CRM pour peu que vous soyez capable de l'héberger ou de le faire héberger. Il existe aussi des versions payantes, qui vont apporter des fonctionnalités en plus et surtout du support de la part de l'éditeur pour vous aider à résoudre vos problématiques techniques et/ou fonctionnelles.
Cependant ce n'est pas comme un logiciel que vous installez sur votre PC, il faut donc le faire héberger ce qui peut se faire gratuitement, notamment chez votre fournisseur d'accès internet qui bien souvent vous propose un espace pour votre site web. De plus c'est un logiciel avec énormément de fonctionnalités et appréhender un logiciel qui a autant de fonctionnalités demande un investissement important en temps.

Pour faire une analogie simple si vous pouviez avoir un autocar gratuit. C'est bien, c'est pratique pour plein de bonnes raisons, mais si vous n'avez pas le permis ou si vous investissez pas le temps nécessaire pour apprendre à le conduire alors à quoi bon ?
Vous allez rayer la carrosserie, vous ne parviendrez pas à passer les vitesses, vous ne pourrez pas vous garer en ville, sur l'autoroute ça ira moins vite, ça vous coutera plus cher ...

Bref appréhender un outil de CRM à un coût et utiliser SugarCRM ou n'importe quel logiciel sans avoir un but ou sans trop savoir ce que vous faites n'aura clairement pas une grande pertinence.

Vous souhaitez installer SugarCRM ?